Une des soirées les plus froides de l’été s’annonçait sur Montréal en ce jeudi 22 septembre 2016. Afin de réchauffer nos cœurs, un show de bands de qualité nous était offert afin de débuter en force cette prometteuse programmation. Beaucoup se sont rejoints aux Katacombes malgré la pluie et le mauvais temps. Le 10e anniversaire du Varning Fest était sur le point de s’entamer, l’accalmie régnait dans la salle. Les sourires s’affichaient sur les visages des genses qui se joignaient à la soirée.
No Negative ne sera pas de la partie finalement, c’est Moblish qui les remplaceront!, Moblish, un band montréalais, a débuté la soirée avec une énergie qui donnait déjà un échantillon du déroulement électrisant de cette soirée. Avec ses tempos rapides de D-Beat∕Noise et son chant crié à travers un effet reverb, le band animait la scène avec intensité. La barre est haute! Hehe
Pas longtemps après, FAZE embarquait sur scène pour s’y installer. Le public était excité, Faze est un «nouveau» band montréalais, à ne pas confondre avec l’autre band de hardcore punk venant de Washington D.C. Ce groupe de Montréal qui a déjà conquis le cœur de plusieurs dû à leurs solides performances qui jumellent musique hardcore crue et un aspect tout à fait théâtral joué par leur chanteur excentrique. Riffs en Midtempo, drum parfois new wave, guitare avec un effet chorus et un vocal rempli de reverb et de delay. Certain-e-s ont rejoint le pit en mode «side to side» pour réchauffer la salle. Il jouait également un show le lendemain organisé par la Brasserie Beau’s. Ils joueront le 6 octobre en compagnie de Sievehead, No Negative et Beep Test au bar l’Escogriffe. Cliquez ici pour accéder à leur Bandcamp.
Au tour de Niños Ratas, ce band montréalais également produit des lourds riffs de midtempo punk hardcore accompagnés de solos de guitare aux sonorités métal. On sentait le chaos s’établir dans la salle en voyant le chanteur donner des coups de manche de guitare sur son stand à mic pour le faire revoler à terre et poussant son autre guitariste vers l’extérieur de la scène. C’était drôle à voir. Leur musique donne le goût de tout démolir tout simplement. À voir en live! Voici une track sur leur Bandcamp.
Aube, connaissez-vous Aube? Ce band Post-punk∕Darkwave d’Ottawa était attendu avec impatience à Montréal. À la sonorité dark, les basslines et les leads de guitare noisy s’harmonisent à souhait avec la voix du chanteur. Le son était vraiment bon, ce qui fait que les genses se sont mis-e-s à tapper du pied et même danser dans les Katacombes, Aube est vraiment excellent, selon moi, un des meilleurs sets de la soirée. Ce band est pour vous si vous êtes fan de post-punk dark, vous serez comblé-e sans aucun doute. Voici leur bandcamp, leur démo release en 2013 est downloadable. Vraiment stoked d’avoir eu la chance de les voir. Cliquez ici pour accéder à leur Bandcamp.
La soirée se déroulait à merveille, le prochain band est composé de six membres. Facile de reconnaitre le visage de plusieurs vétérant-e-s de la scène punk montréalaise. Droidz est un band au son explosif qui nous amène voyager dans les bonnes années de la New Wave. L’effet du phaser ou∕et du flanger sur la basse me donnait l’impression d’entendre un synthétiseur. Malgré les erreurs techniques, le son était parfait et nous donnait directement le goût de danser. La salle était devenue une piste de danse. C’était malade! Voici leur Bancamp, leur album est également téléchargeable.
Changement drastique de vibe avec l’arrivée du band new-yorkais Narcoleptics sur scène. Un gros d-beat sal de Brooklyn. Le pit reprenait en vie de façon intense. Le band comporte 3 membres, mais sonne comme 5 personnes jouant de façon intense. Ce fut une belle découverte. Pour les fans de D-Beat et de voix démoniaques, ceci est pour vous. Cliquez ici pour accéder à leur bandcamp.
Et que dire de CRAZY SPIRIT!!!! L’énergie était à son apogée! La bière revolait de partout et le pit était mouvementé. Le chanteur se retrouvait plusieurs fois dans la foule et répondait avec arrogance aux spectateurs et spectatrices. Vous pouvez aller voir ma critique que j’ai fait la semaine passée sur C.S. Une ambiance survoltée qui mettait fin à cette merveilleuse soirée, mais le début de la 10e édition du Varning Fest.
Vous pouvez remarquer que je n’ai pas review Haldol, car je ne les ai pas vus alors je ne m’avancerai pas là-dessus. Je vous laisse tout de même leur bandcamp afin que vous puissiez écouter ce band Goth∕Post-Punk∕Deathrock. Déçu de ne pas avoir eu la chance d’assister à leur set.
Un gros gros merci à Janick et son équipe de pouvoir nous offrir la chance d’assister à de tels shows. La possibilité de voir autant de bons bands à l’intérieur d’une fin de semaine est pratiquement IMPOSSIBLE! Ceci demande une organisation de feu, et le Varning a fait toutes ses preuves afin de démontrer leur constante réussite. À l’année prochaine!