Manu Militari flanche… et perd sur toute la ligne

Le rappeur montréalais Manu Militari fait les manchettes des médias de masse depuis quelques semaines à cause du lancement de son vidéoclip de la chanson L’attente qui devait être le premier teaser de son prochain album, Marée humaine. Si tout va bien, le nouvel album devrait être lancé le 11 septembre prochain au National de Montréal.

Les paroles tout comme le vidéoclip de L’attente visaient à humaniser celui que l’on tente de nous dépeindre comme un ennemi dans la guerre au terrorisme : l’Afghan. La chanson présente l’histoire d’un père de famille qui prépare une attaque sur l’armée canadienne en Afghanistan. Le rappeur tourne la chanson en montrant le côté anti-impérialiste d’un geste que Stephen Harper qualifierait de terrorisme. À aucun moment la chanson tente de donner des motifs religieux ou pro-talibans pour mener une telle attaque. Les paroles suivantes expriment assez bien l’esprit de L’attente : « J’ai déjà botté le cul de l’empire britannique, Je suis prêt à faire la même chose, Je me bas pour la même cause, Depuis toujours je refuse la paix que l’occupant m’impose »

Évidemment, dans un pays où les Conservateurs gouvernent, il n’est pas très surprenant que la chanson ait créé un scandale… Dans les médias et au parlement, on a traité l’artiste de tous les noms et on l’a accusé de tous les torts. On nous a montré des militaires outrés, des ministres scandalisés et des chroniqueurs choqués par ce vidéoclip qui « va beaucoup trop loin ». (source) On a aussi accusé le rappeur de faire de la propagande talibane et de ne pas respecter l’armée canadienne. (source)

On aurait pu s’attendre à ce que Manu Militari, qu’on croyait audacieux, s’assume et se serve de la polémique pour faire valoir son point de vue sur la guerre en Afghanistan. On aurait pu croire que le rappeur « conscient » allait se tenir debout et faire face à cette controverse qui n’était pas la première de sa carrière. D’ailleurs, il faudrait être très naïf pour croire que cette chanson aurait pu être accepter par l’opinion publique sans controverse. Et bien, l’élite de la société, dans toute sa démagogie et sa mauvaise foi a réussi à faire flancher Manu Militari qui a finalement retiré le vidéoclip des ondes et qui a annoncé que la chanson ne figurera pas sur son prochain album. Était-ce des pressions de l’État? Était-ce des pressions de sa maison de disques? Nous ne le saurons probablement jamais… L’artiste s’est même excusé à l’aide de déclarations molles et politiquement correctes du genre : « Je respecte et partage les valeurs de mes concitoyens canadiens » ou « Je n’ai jamais voulu insulter ni manquer de respect à personne ». (source)

C’est à ce moment précis que Manu Militari a perdu sur toute la ligne. C’est en pliant devant la controverse qu’il a tout perdu. Il a, tout d’abord, perdu l’argent investit à produire la chanson et le vidéoclip, qui était très bien monté d’ailleurs. Il a perdu une belle chance de faire passer son point de vue sur la question de la guerre en Afghanistan dans le débat public. Il a perdu sa crédibilité devant ses fans et devant la gauche antimilitariste, lui qui disait autrefois dans sa chanson Voix de fait « Si tu veux que je change mon style, try again« . En plus, il n’a évidemment pas réussi à bien paraître devant les réactionnaires qui l’ont fait flanché. Il est clair qu’il était déjà jugé coupable par la droite conservatrice et militariste qui, de toute façon, en lisant n’importe lequel des textes du rappeur serait scandalisée… Finalement, on apprenait que James Moore, ministre du Patrimoine du Canada, avait demandé à faire retirer les subventions fédérales à l’artiste et ce, malgré que la chanson ait été retirée. (source)

En essayant bien maladroitement de faire le beau devant les autorités en place, Manu Militari a perdu sur toute la ligne. Espérons que ça serve de leçon…

Voici quand même le vidéoclip qui est excellent et qui a été copié peu avant d’être retiré officiellement des ondes :

2 réflexions sur “Manu Militari flanche… et perd sur toute la ligne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s