Ouverture du Webzine Dure Réalité

Comme il vous est possible de le constater, nous ouvrons aujourd’hui la page web du Webzine Dure Réalité. Un fanzine édité par un skinhead libertaire et qui traitera de l’ensemble des milieux contre-culturels du Québec et plus particulièrement de Montréal. Dure Réalité sera un zine résolument libertaire, antifasciste, antiraciste, anticapitaliste, contre le patriarcat et contre toutes les autres formes de discrimination. Il traitera à la fois des actualités politiques et culturelles. Axé plus particulièrement sur les scènes punk, hardcore, skinhead, reggae et hip-hop, l’équipe du Webzine se laisse cependant la latitude nécessaire afin de traiter de sujets beaucoup plus larges selon ses goûts.

Il est possible que Dure Réalité fasse des entrevues avec des groupes qui ne partagent pas l’ensemble de ses positions politiques. Bien que nous n’entendons pas faire de censure, nous ne laisseront pas notre côté politisé de côté. Jamais nous ne cacherons nos positions politiques, mais nous comprenons qu’évidemment, ce n’est pas tout le monde qui les partage. Toutefois, jamais nous n’approcherons des groupes que nous considérons d’extrême droite ou de droite, si vous désirez entendre leur version des faits, vous n’avez qu’à lire les journaux ou écouter la télévision à chaque soir.

Pourquoi Dure Réalité? Parce que nous croyons que le point de vue que nous apportons n’est pas assez diffusé et que les nouvelles des scènes plus underground sont souvent difficiles d’accès. Avec un Webzine gratuit et accessible à tout le monde, il sera plus facile de faire connaître des groupes musicaux ou politiques qui portent un message très pertinents, mais qui manque de diffusion. De plus, nous croyons que le message porté par plusieurs sous-cultures est souvent mal-compris parce qu’il vient souvent heurter les valeurs portées par la société qui nous place en marge.

Pourquoi le nom Dure Réalité? Tout d’abord en hommage à un groupe phare de notre scène : Jeunesse Apatride. Également parce que la réalité est malheureusement très dure. Nous vivons dans une société qui laisse perdurer la pauvreté, la guerre, le racisme, le sexisme, l’exploitation des travailleuses et des travailleurs. Nous vivons dans une société où les riches peuvent s’acheter n’importe quoi et où les pauvres doivent souvent se vendre à ces riches pour pouvoir survivre, que ce soit comme main d’oeuvre, comme objet sexuel ou comme chair à canon. Malheureusement pour nous et pour une très forte majorité de la population, nous faisons partie des exploité-e-s du capitalisme, du racisme, du sexisme, de l’homophobie etc. Néanmoins, c’est aussi parce que cette réalité qui est la nôtre est très dure que nous avons également la force de vouloir la transformer, la révolutionner. L’ouverture de ce zine se veut un modeste pas dans cette direction…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s