
On va se le dire, 2021 a été une année de marde pour plusieurs raisons. Pandémie acte 2, détresse psychologique, désastres environnementaux et, évidemment, l’impossibilité de faire et de voir des shows. Malgré les écueils, on se console et on a continué à travailler à la promotion des scènes undergrounds antifascistes à travers l’organisation d’évènements, la production de musique ainsi qu’en multipliant nos collaborations avec d’autres labels indépendants !
Confinement oblige, l’année a commencé dans le confort de notre QG avec 3 releases de la St-Valentin : Krav Boca avec Barikkade, 22 Longs Riffs et leur album Contre Courant ainsi que le premier enregistrement d’Asbestos sorti en format cassette de 5 titres et déjà sold-out. Nous avons aussi participé à la production de l’album Oi ! Working Class 2000-2020 des légendaires Hors Contrôle, un album qui a tardé à tomber dans nos bacs pour cause de délais monstres dans l’industrie du pressage de disques microsillons, problème qui perdurera tout au long de l’année. Enfin, nous avons aussi participé au petit dernier des amis de Bauxite, Momie Fer.
La dernière année a vu une multiplication d’un phénomène déjà bien implanté depuis 2020; on parle ici des événements et spectacles sauvages organisés dans les parcs et d’autres espaces à Montréal. Déjà, on a vu quelques-unes de ces soirées ou se succédaient les groupes et les djs soucieux d’offrir des espaces sécuritaires aux gens qui voulaient voir des spectacles. C’est d’ailleurs inspiré par ce mouvement que Dure Réalité a organisé la première édition de l’évènement ludique et politique Est-ce un crime de vouloir vivre ? qui s’est déroulée au mythique parc des Royaux et qui, en plus de présenter les prestations de Feed, Ad Vitam, Asbestos et le collectif Engine 69, dénonçait l’aseptisation des espaces publiques à Montréal et les difficultés grandissantes de leur utilisation.
Les Union Thugs ont réussi à entreprendre une mini-tournée les amenant à l’auberge au Toit rouge avec Francbâtards et dans la région de la vieille capitale où Bobette, Éric et leur bande ont joué devant deux lignes de piquetage pour finir au bar le Prestige en compagnie de War Amp et Frappabord. On a évidemment fait une pierre deux coups car, en passant par Québec, il faut absolument passer au Knock-out, le meilleur disquaire indépendant de la ville pour voir ce qui a de neuf… et d’usagé !
FortEs de cette expérience, nous nous sommes penchéEs sur le montage d’une exposition sur les scènes musicales alternatives en collaboration avec la Soupe locale Centre-Sud, qui nous avait accordé un petit financement, et le Cheval Blanc. C’est chez ces derniers, du 14 septembre au 15 octobre, que s’est déroulé l’exposition La tournée des artistes réunissant les œuvres de 19 artistes visuelLEs d’horizons différents.
C’est aussi en septembre, le 18 pour être plus précis, que s’organisait le premier Bam Fest. Au menu, marché d’artisans, performances live et service de bar et restauration assuré par yours truly ! Mention spéciale à Anonymus qui headlinait et à Total Waste, groupe Hardcore de Montréal, qui a ouvert le bal avec une prestation hallucinante.
Enfin, que serions-nous sans une soirée à rire, pleurer et maudire ces politicienNEs qui ne demandaient qu’à être aiméEs… Le 20 septembre dernier, nous nous sommes assisEs au mythique bar le Fullum pour assisté, sans grande surprise, à l’édition la plus plate des élections fédérales canadiennes depuis longtemps… et de loin !
Pour nous, 2022 est une année remplie de promesses. Déjà en janvier, nous avons collaboré à l’album éponyme de Défaillance; à la mi-Février Asbestos entrait en studio; et on planche déjà sur du nouveau pour Union Thugs, Endform, Coup de Force et Destructive de chez nous, de même que pour The Sambas, Krav Boca et Monastr de France! Finalement, on travail en collaboration avec différents photographes pour rendre hommage au dix ans de la Grève Étudiante et on attend le go pour le premier EP d’une nouvelle formation réunissant des vétérans de la oi ! Montréalaise… du bon stock en perspective!
C’est donc de la part de toute l’équipe de Dure Réalité qu’on vous souhaite, un peu tardivement, une
bonne année 2022.