Dernière Génération, nouveau fanzine made in Hochelaga

La création de fanzines dans le milieu punk et skin est un phénomène assez fréquent. Que ce soit une initiative personnelle ou bien celle d’un groupe, c’est toujours l’fun de lire un nouveau zine qui vient de sortir de l’imprimerie. Un de plus dans ma collection d’archives que j’me suis dit en recevant ma copie de Dernière Génération – 1st issue. En plus d’être le projet personnel d’une amie très proche, j’apprécie bien le zine qu’elle a produit. 

Dernière Génération, c’est un tout nouveau skinhead zine produit à Montréal, dans Hochelaga pour être plus précis. Ce qui est bien avec les zines selon moi, c’est le côté Do It Yourself (DIY), clair, net et précis. Dès la première page recto verso, on peut lire les intentions du projet et ses valeurs. Dans le cas de celui-ci, pas de place ni à l’ambiguïté, ni à l’extrême droite. Et c’est tant mieux! Le caractère DIY est affirmé à 100%. L’éditrice a déniché une machine rétro pour écrire les textes. Elle a sorti ses ciseaux et a décidé de jouer à Tetris en se gommant les doigts de colle pour faire fitter son contenu dans les pages. 

Au menu pour ce premier exemplaire en anglais et français : des reviews de bands de Montréal (Asbestos et Béton Armé), un clin d’œil à l’actualité locale concernant la mairesse Plante qui fout dehors les itinérants d’un campement de fortune, des entrevues de groupes, des wake-ups calls et des chroniques diverses. On a également droit à une affiche souvenir au milieu.

Dans l’ensemble, c’est un bon zine léger. Plusieurs fanzines sont tellement chargés en contenu qu’on croirait des revues. Dernière Génération est parfait pour être lu dans l’autobus ou entre deux stations de métro. Un excellent compagnon de sac pendant vos prochains déplacements essentiels (en gardant 2 mètres, en portant le masque et en vous lavant les mains!).

Franx Asbestos

Disponible ici : https://boutique.boiteamusique.ca/qc/magazine-fanzine/30661-derniere-generation-1st-issue-fanzine.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s