Un livre pour s’instruire sur les racines du Rap Keb

Critique du livre documentaire Les racines du hip-hop au Québec – Tome 1 de Félix B. Desfossés paru à la fin 2020 aux Éditions du Quartz. L’auteur est journaliste à Radio-Canada et est également connu pour avoir publié L’évolution du métal québécois, No Speed Limit (1964-1989) en 2014.


Faut que je vous dise en commençant, je ne comprends pas trop ça le hip hop. J’aimais pas trop ça non plus au secondaire, c’était à l’époque des Candy Shop et Pimpin’ all over the world qui passaient toujours à Musique Plus. Ça clashait pas mal avec le métal et le hardcore que je m’envoyais dans les oreilles. Maintenant, j’apprécie, je respecte, mais je ne comprends pas encore tout à fait!

Exit RBO et Lucien Francoeur, dans ce premier tome on parle des vrais pionniers et pionnières du hip hop provenant des quartiers Notre-Dâme-de-Grâce et la Petite-Bourgogne. Ce qui est vraiment cool – en plus d’en apprendre plus sur un sujet qui m’échappe – c’est justement que l’auteur donne le crachoir à quelques acteurs et actrices de cette scène qui sont resté.e.s dans l’ombre très longtemps. On dépoussière aussi des images d’archives, des singles et des souvenirs de l’époque que couvre le livre. On peut également lire sur l’apport important de femmes comme Wavy Wanda et Freaky D, par exemple. 

L’auteur fait face à un beau problème, dans le sens où ce livre se lit super rapidement et j’aurais vraiment aimé plonger plus profondément au cœur de cette culture. Malgré l’énorme effort de recherche déployé par le journaliste musical Félix B. Desfossés, il faut quand même dire que ça reste un ouvrage de surface. Mais c’est un livre que j’ai beaucoup aimé lire, il réussit à lever le voile sur l’histoire du hip hop québécois et nous laisse en haleine pour un deuxième tome.

Pour finir, je peux dire que c’est une lecture intéressante et éclairante pour les novices du hip hop queb et pour tout le monde qui veut s’instruire sur un pan important des mouvements undergrounds de la province. Je vous le recommande chaudement.

Mathieu UT

Le livre est disponible ici : https://boutique.boiteamusique.ca/qc/livres/30000-les-racines-du-hip-hop-au-quebec-vol-1-felix-b-desfosses.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s