Critique d’album – Les Partisans & Les Trois Huit

Image sans titre

Il s’agit d’un très court album mais qui m’a cependant épaté autant de par sa conception que la collaboration qu’il a demandée à tous les acteurs qui y ont pris part. En premier lieu les groupes Les Trois Huit ainsi que Les partisans ont chacun proposés une chanson qui forme le split Assigné-es À Résistance. Il y a également une grosse portion du travail réalisé qui s’est fait par les différents labels impliqués dans le projet. Attachez votre tuque car la liste est longue mais je vais tenter d’être bref et de vous rendre la vie plaisante et ludique :

  • Dure Réalité: Label de musique montréalais et webzine nouvellement créé qui a pour mission de couvrir les événements de la scène engagée et underground pour lequel j’écris aujourd’hui l’article pour vous. Venez nous encourager!
  • Rusty Knife Records: Ce label français fondé en 2008 possède une palette de titres assez intéressante, à voir ou à revoir.
  • Aggrobeat : Une maison de disque Hollandaise mais aussi un site de distribution de matériel musical de toutes sortes.
  • Rebel Time Records : Maison de Disque Ontarienne qui supporte et produit quelques groupes d’ici et d’ailleurs. Ils ont une chaîne Youtube pour ceux qui veulent découvrir et se divertir par la même occasion.
  • Rockout Fascism : Label et distro aussi basée en Italie dans la région Milanaise, purement antifasciste et antiraciste.
  • General Strike : General Strike est un label, distro et organisation de concert. Ils existent depuis très longtemps (plusieurs décennies), mais ils préfèrent rester dans l’ombre et n’avoir aucune présence sur le net.

 

Parlons maintenant des 2 groupes impliqués dans cet album paru le 19 Juin 2016. Tout d’abord il y a les Partisans sur la face A du disque.

Les partisans existent depuis 1994 ce qui n’est pas banal de rouler sa bosse aussi longtemps dans une scène comme vous le constaterez n’est pas très vaste ou fréquente. Oscillant entre le Rock, la soul et le ska-punk c’est une découverte avec très peu de sentiment de déjà-vu.

La pièce Mauvais Garçon présentée ici est un petit vent de fraîcheur fort agréable, que j’ai réécouté à plusieurs reprises avec plaisir. Fort de 2 albums complets, en plus de compilations, singles et splits, ce groupe que j’ai tardé à découvrir ira s’inscrire inévitablement dans mes playlists de soirées festives et arrosées.

Pour la discographie complète, cliquez ici.

///

Les Trois Huit ont quant à eux foulés le sol Canadien durant le mois de Juillet avec plusieurs dates dont une a été annulée à Toronto.

13047770_1738823506329176_6066116214921460774_o

À leur tour, ils présentent également une seule chanson qui remplira la face B du disque vinyl 45t. La pièce s’appelle Jeunesse Fichée et est aussi excellente. Bien qu’elle démontre un peu moins les influences souvent présentes au sein de Les Trois Huit elle s’inscrit parfaitement dans un catalogue purement StreetPunk / Oi! Plus habituel. Une excellente exécution, des refrains comme on aime chantonner et hop surprise : on a droit à une petite vague Ska / Reggae qui donne aussitôt le goût de bouger. Vous pouvez la télécharger sur leur site web officiel.

Il s’agit pour moi aujourd’hui d’un bel exemple qui démontre que la scène Punk n’est pas mourante et que bien au contraire j’ai encore autant de plaisir à la découvrir et qu’elle continue d’émerger des inspirations des artistes qui y prennent part et évoluent au sein de celle-ci. Également, elle survit de très belle façon grâce aux collaborations des différents labels et bookers indépendants qui se démènent pour nous offrir du contenu aussi varié qu’excellent.

 

Patrick L’œil Deschamps

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s