Une réflexion sur “La Ligue de défense juive s’invite au Forum Social Mondial

  1. A reblogué ceci sur Secours rouge du Canada Comité Québecet a ajouté:
    La Ligue de défense juive, ou Jewish Defense League en anglais, est apparue à New York en 1968. En 2001, elle fut classée comme organisation terroriste par le FBI suite à des complots pour des attaques contre une mosquée de Californie et contre un membre du Congrès américain, Darrell Issa. La Ligue est également classé comme un groupe haineux par le Southern Poverty Law Center, un organisme indépendant qui traque les groupes xénophobes et racistes aux États-Unis. La ligue est reconnue pour s’en prendre physiquement aux groupes antisémites, mais également à toute personne appuyant les ob_90d4fc_ldjrevendications palestiniennes et plus largement aux personnes d’origine arabe ou maghrébine. Elle est interdite à la fois aux États-Unis et en Israël, mais tolérée en Europe et au Canada.

    Selon son site web, la Jewish Defense League est présente au Canada (du moins à Toronto) depuis environ 2006, en réponse aux manifestations contre le bombardement du Liban par Israël. La section canadienne est notamment reconnue pour cultiver des liens étroits avec plusieurs autres groupes d’extrême droite européens, principalement les plus islamophobes. En 2011, la LDJ a organisée, à Toronto, une manifestation de soutien à l’English Defence League (EDL), un groupe d’extrême droite anglais qui lutte principalement contre l’immigration arabo-musulmane au Royaume-Uni. Les 9 et 10 mars dernier, la LDJ organisait également des conférences de Paul Weston, leader anglais du mouvement PEGIDA, autre mouvement islamophobe européen, à Montréal et Toronto.

    Depuis juillet 2014, le groupe ne cesse de prétendre qu’il va installer une nouvelle branche à Montréal, mais pour l’instant, rien n’indique que ce soit réellement le cas, puisque c’est à partir de Toronto que la manifestation contre le Forum Social Mondial est appelée et qu’un autobus sera nolisé à partir de la capitale ontarienne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s