RRL 2016: Entrevue avec Slim Samba de Riddim Wise

Comme vous le savez, Dure Réalité a mis sur pied un tournoi de sound clash; la Revolutionary Reggae League. On y présente 7 combats, à raison d’un par mois, afin de courroner le meilleur soundsystem de la ligue en décembre prochain.

Le troisième clash, qui aura lieu le samedi 13 août prochain, au Bar Backstage, opposera des pionniers de la scène reggae & dancehall; Riddim Wise et High Tunes Family.

 Nous avons réalisé une entrevue avec les deux soundsystems qui clasheront ce weekend afin de vous permettre de connaître un peu plus les artisyes derrières les platines !

Voici donc l’entrevue réalisée avec Slim Samba de Riddim Wise.

Annabelle Sanchez

 

Pourrais-tu faire une courte description de ton soundsystem?

Riddim wise est un sound qui joue beaucoup de reggae actuel. Nous avons un faible pour le new roots made in Jamaica! Les artistes qui amène un message, qui dresse un portrait d’une réalité qui leur est propre. Nous jouons aussi nos propres productions et remix. Nous sommes davantage axés sur le reggae et le dancehall qui a une saveur festive positive.

12645040_1710978325780361_3610801207785451152_n

 

Quelle est ton expérience dans la culture reggae ?

J’ai fais à peu près tout ce qui touche au reggae ; jouer comme musiciens, animer des spectacles, soirées, émissions de radio,festivaux, coproduire des chansons. Riddim wise est plus qu’un sound ,c’est un label et une maison de production.

 

Qui sont tes artistes préférés ?

Ils y en trop, donc allons y pour un Top 5:

5-Sizzla

4 -Lutan Fyah

3-Turbulence

2-Buju Banton

1-Capelton.

 

Est-ce que tu as des influences/références?
12191003_1666694230270691_8834960414842348660_nLa période où j’ai vraiment approfondi mapassion pour cette musique est de 1999 à aujourd’hui ! Une période où le style dee-Jay et chanté se sont mélangé pour créer une nouvelle génération d’artistes qui chantent autant sur des riddim roots que le dancehall: la « Génération new Roots « .

Mes références reste la période 1982 à 1992, décennie où les dee-jay agissent comme journalistes urbains pour décrire leur réalité, parfois avec humour, violence ou douceur. Bien sans oublier les créateurs du Roots révolutionnaire, Peter Tosh, Bob Marley, Bunny wailers, Dennis Brown, Joseph Hill, etc.

 

Que penses-tu des propos homophobes ou sexistes que l’on retrouve parfois dans les chansons reggae ?

Je ne vois pas vraiment de propos sexiste ! La musique reggae fut crée en Jamaïque, pays ayant des valeurs différentes des nôtres, mais où les femmes prennent bien leur place dans la culture musicale. Pour ce qui est des propos homophobes, je les condamne tous. Ils ne font que faire reculer cette culture riche de cœur et de sens. J’ai d’ailleurs pris position contre tous propos homophobes sur la radio National Jamaïcaine en 2012.

 

Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire à la Revolutionary Reggae League?

C’est Kyou qui nous en à parler ! On à embarquer avec joie !

 

Taken from The Empire Riddim produced by Riddim Wise

 

Selon toi, qu’est-ce qui pousse les gens à se déplacer pour aller voir des clashs live?

Les gens qui aimes les clashs, sont la plupart du temps des amoureux du genre. Ils connaissent les chansons et possèdent des références musicales plus approfondie que la plupart des massives, qui viennent juste pour danser.

 

Qu’est-ce qui fait un bon clash ?

Un bon clash c’est deux ou plusieurs sounds qui s’affrontent, possédant chacun une connaissance approfondie du reggae. Ensuite viens la finesse de savoir quoi jouer, où et à quel moment. Le Mc est très important car il mène le bateau, s’il le dirige mal, malgré une bonne sélection, ça peut couler à pique.

 

Un message pour ton opposant ?

Nous avons bien hâte d’affronter High tunes Familly, je respecte leur travail. Ce sont de fins connaisseurs de reggae. Nous serons prêts à tout mais surtout à mettre le feu à la salle!

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s