RRL2016: Entrevue avec High Tunes Family

Comme vous le savez, Dure Réalité a mis sur pied un tournoi de sound clash; la Revolutionary Reggae League. On y présente 7 combats, à raison d’un par mois, afin de courroner le meilleur soundsystem de la ligue en décembre prochain.

Le troisième clash, qui aura lieu le samedi 13 août prochain, au Bar Backstage, opposera des pionniers de la scène reggae & dancehall; Riddim Wise et High Tunes Family. Nous avons réalisé une entrevue avec les deux soundsystems qui clasheront ce weekend afin de vous permettre de connaître un peu plus les artisyes derrières les platines!

Voici donc l’entrevue réalisée avec High Tunes Family.

Annabelle Sanchez

 

Pourriez-vous décrire votre soundsystem?

1High Tunes Family : C’est un collectif montréalais dont les membres forment une famille d’amis d’origines diverses réunis par l’amour de la musique reggae autours d’un même but: partager cette passion avec tous les massives. Inspiré du mélange de traditions jamaïcaines et de la culture soundsystem européenne.

 

Quelle est votre expérience dans la culture reggae ?

Nos histoires sont différentes mais nous avons en commun d’avoir tous les 3 fait des émissions de radios (CHOQ.FM à Montréal et RCV99FM à Lille en France) et nous avons commencé à jouer sur scène ensemble en 2013 et depuis, de nombreuses soirées et évènement se sont suivis.

3

Qui sont vos artistes préférés ?

Natty : Half Pint, Muma Nancy, Brigadier Jerry, Israel Vibration, Jah9…

High Tunes : Midnite, Gladiators, Aba Shanti, Jah Shaka, Ijahman Levi…

Alpha D : Sizzla, The Congos, Jah Shaka, Takana Zion, Ras Batch…

 

Est-ce que vous avez des influences/références ?

Natty : Les soundsystems Jamaïcains des années 70 et 80 à Kingston

High Tunes : La culture soundsystem européenne et la musique Roots anglaise ou Jamaïcaine des années 70.

Alpha D : Jah Shaka

4

Selon vous, qu’est-ce qui est particulier à la scène reggae montréalaise ?

Il manque quelques éléments pour que la scène montréalaise et nord-américaine soit aussi développée qu’ailleurs mais tous les éléments sont là pour que cela change. Montréal est une ville multiethnique : la présence de beaucoup d’artistes Caribéens mélangés avec les européens qui amènent leur culture peut faire avancer la scène et c’est ce que nous tentons d’amener dans notre crew hétéroclite.

 

Que pensez-vous des propos homophobes ou sexistes que l’on retrouve parfois dans les chansons reggae ?

Nous sommes là pour partager les vibrations positives et le « message music », si la musique porte un message négatif nous sommes contre et refusons catégoriquement de jouer ce genre de propos.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous inscrire à la Revolutionary Reggae League ?

Natty nous a proposé de nous inscrire car on ne s’était pas vu depuis un moment et c’était une occasion de faire un truc ensemble tout en s’amusant, c’est vraiment pour le plaisir qu’on le fait. C’est intéressant aussi de mélanger nos différentes sélections et de montrer aux autres sounds de quoi on est capable ensemble.

5

Selon toi, qu’est-ce qui pousse les gens à se déplacer pour aller voir des clashs live?

Le rythme et le dynamisme du clash, la stratégie déployée et le fait que la compétition encourage les participants à se dépasser et le public à participer activement.

 

Qu’est-ce qui fait un bon clash ?

S’il y a du monde à l’évènement et que le public est réceptif et participatif. Un clash intéressant est celui où il y des sélections pertinentes qui se répondent sous la forme d’un dialogue et d’un échange d’arguments. Ce ne sont pas des propos et une mentalité rabaissant l’autre qui l’emportera mais plutôt celui qui ramènera la meilleur vibe, la meilleure ambiance et le message le plus positif possible !

 

Un message pour ton opposant ?

Watch out ! High Tunes Family deh yah !! Rien ne peut battre une famille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s