RRL2016: Entrevue avec Mr. Lion

Comme vous le savez, Dure Réalité a mis sur pied un tournoi de sound clash; la Revolutionary Reggae League. On y présente 7 combats, à raison d’un par mois, afin de courroner le meilleur soundsystem de la ligue en décembre prochain.

Le deuxième clash, qui aura lieu le samedi 2 juillet prochain, au Bar Backstage, opposera des pionniers de la scène reggae & dancehall; le 220 Sound et Mr. Lion. Nous avons réalisé une entrevue avec les deux soundsystems qui clasheront ce weekend afin de vous permettre de connaître un peu plus les artisyes derrières les platines!

Voici donc l’entrevue réalisée avec Mr. Lion.

Annabelle Sanchez

10550074_919813698049465_4913172720771005191_o

 

Est-ce que tu pourrais faire une courte description de ton soundsystem?

Le sound de Mr. Lion est un sound UK Stepper et Digital Dub Reggae avec des racines Ragga Jungle. Ses sets avec vocal sont remplis de français, anglais et espagnol. Il trouve toujours des versions nouvelles et originales qui vous mettrons le sourire au visage. Sa sélection, il la trouve dans les souterrains de l’underground.  Il fait connaitre des artistes inconnus en les jouant et en les signant sur son label, Saha Sound, co fondé par lui et des collègues de Londres, le label pour qui il fait presque tout les masterings.

Quelle est ton expérience dans la culture reggae?

1237950_622801601084011_1303542232_nJe suis plus précisément dans la culture Dub Reggae depuis 2010 mais j’étais dans la rage jungle depuis 2000. Je trempais déjà dedans avant alors que j’était DJ jungle dans des évènements jungle, dub, festival de musique électronique et rave. Participer à un soundclash pour moi, c’est une première. J’ai bien hâte de vivre ça en affrontant un vétéran aux multiples dubplates.J’ai 16 ans d’experience comme DJs selecta derrière les platines, à l’époque, et les CDJs aujourd’hui. Il m’est souvent arrivé de performer devant publique jusqu’à 3 fois par semaine. Maintenant au commande de Saha Sound record avec Lord D Vadher de Svaha Sound System et Brother Nick de London, Coast FM radio, je travaille avec les grands de l’underground Dub Reggae.

Qui sont tes artistes préférés?

Zion Train, High Tone, Kanka, Debater, Cain Finn, Brothe Culture, Patatatak, Jean Paul Dub, Mexican Stepper, Congo Natty, Remark, 16AJ, Fleck and blue Hill, Raggasonic , Masilia Sound System, Champion Hifi, Seed Organization and Clinton Sly, Dubmatix , Radikal Guru, Riddim Tuffa, Poncita Peligro, Mbeat, Prophecy Izis, Dublaw, Sister Nancy, Jacob Miller, King Tubby, Denis Brown, Bunny Wailers , Bob Marley, Horse Mouth…
Et je suis sur que je viens d’oublier au moins 75 000 nom

Est-ce que tu as des influences/références?

Of couse Bob Marley et Mad Professor mais aussi Beastie Boys et High Tones et on ne peut pas passer à côté de King Tubby et Lee « Scratch » Perry quand ont est un rat de studio comme moi.

Selon toi, qu’est-ce qui est particulier à la scène reggae montréalaise

Je sais pas ce qui a de particulier avec la scène Reggae de Montréal mais je croie qu’elle monte en popularité

Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire à la Revolutionary Reggae League?

J’ai n’ai jamais participé à un soundclash. Quand j’ai appris, je ne voulais pas manquer la chance de vivre cette expérience.

unnamed

Selon toi, qu’est-ce qui pousse les gens à se déplacer pour aller voir des clashs live?

Probablement la meme chose que les amateurs de hockey qui regardent le hockey
Sérieux, je sais pas.

Qu’est-ce qui fait un bon clash?

Quand le gagne meilleur, he he!

Un message pour ton opposant?

Bring on your vocoder dub plates.
I kill them with positive vibes apres on s’en fumeras un petit

Laisser un commentaire

