RRL2016: Entrevue avec CHX Soundsystem

13336151_10154940006852846_832583559_n

Comme vous le savez sûrement, Dure Réalité a mis sur pied un tournoi sound clash; la Revolutionary Reggae League. On y présentera 7 combats, a raison d’un par mois, afin de couronner le meilleur soundsystem de la ligue en décembre prochain.

Le premier clash, qui aura lieu le samedi le 4 juin prochain, au Bar Backstage, opposera des pionniers de la scène reggae; le Sativa Sound de Montréal et CHX Soundsystem, de Québec.

Nous avons réalisé une entrevue avec les deux soundsystems qui classeront ce weekend afin que connaître un peu plus les artistes derrières les platines. 
Voici donc la première partie de cette entrevue avec les copains de CHX Soundsystem de Québec!

On se voit ce samedi au Backstage dès 21h !


Annabelle Sanchez

Pourrais-tu faire une courte description de ton soundsystem?

CHX c’est un collectif de Dj, chanteurs qui font la promotion d’un reggae conscient et intelligent sous tous ces styles, et dans la pure tradition soundsytem. En ce moment ça se passe aux soirées Bassville Hi-Fi dans le Sous-sol du Cercle à Québec.

Quelle est ton expérience dans la culture reggae ?

DSCF4212Ça va faire bientôt 10 ans qu’on cherche des perles rares en vinyles pour faire danser les
massives à nos soirées à Québec. Dans nos meilleurs je mettrais les mensuelles à l’AgitéE (durant 3 ans), le Festival d’été, la Saint-Jean Reggae d’ailleurs c’est la 7ème édition le 23 juin… On a produit aussi 2 albums, le 1er avec Rushy Lion et Papa T et le 2ième a été réalisé avec tous nos amis du mouvement.

Sinon notre dernier aboutissement, c’est la construction de notre propre system de son avec ça on est 100% indépendant musicalement parlant.

Qui sont tes artistes préférés ?

Y’en a beaucoup les artistes sont tellement prolifiques dans le reggae, mais actuellement j’aime bien ce que fais Ras Demo ! Y’a les classiques : Barrington, Johnny Osbourne, Dennis Brown. Les contemporains : Alborosie, etc.

DSCF4056Est-ce que tu as des influences/références ?

Quand j’étais plus jeune, j’ai vécu dans la région genevoise et ma deuxième maison c’était l’Usine (certains connaissent…) mes influences du sound system me viennent de la.
Sinon ma référence reste David Rodigan.

Selon toi, qu’est-ce qui est particulier à la scène reggae montréalaise ?

On vient très peu à Montréal, même si nous connaissons pas mal de monde dans le milieu on dirait que ce qui ressort le plus c’est le manque d’unité … Et la séparation anglophone francophone.

Que penses-tu des propos homophobes ou sexistes que l’on retrouve parfois dans les chansons reggae?

Au début c’était un peu notre combat et on s’est fait mettre pas mal de bâtons dans les roues. Depuis, on a gardé nos convictions de jouer un reggae conscient et les autres font bien ce qu’ils veulent. Par contre, quand on produit quelqu’un à nos soirées, les règles sont claires : pas ce genre de propos.

DSCF4880

Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire à la Revolutionary Reggae League?

Je trouve ça intéressant de s’opposer à d’autres sound system, on fait des contacts. C’est un bon moyen de faire la promo de notre sound car c’est quand même assez rare que l’on joue à Montréal.

Selon toi, qu’est-ce qui pousse les gens à se déplacer pour aller voir des clashs live?

La compétition les gens aiment ça et en plus c’est eux qui décident du vainqueur

Qu’est-ce qui fait un bon clash?

Ça prend surtout un bon animateur et des massives qui n’ont pas juste partis pris pour leurs amis. Comprendre que tu votes pour la chanson, son propos et comment le Sound la présente.

Un message pour ton opposant ?

CHX to the to of the mountain!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s