Une grève à surveiller au Vieux-Port de Montréal

Vieux-Port 2

Manifestation pour le salaire minimum à 15$ de l’heure le 15 avril dernier, à laquelle participaient des employé-e-s du Vieux-Port de Montréal. (Crédit : C. Martin)

Le début de l’été semble avoir permis à plusieurs travailleuses et travailleurs de la région de Montréal de sortir dans les rues pour réclamer de meilleures conditions de travail, ou de se battre pour ne pas les perdre. C’est le cas dans plusieurs entreprises de la région dans lesquelles les salarié-e-s ont décidé de s’organiser et de lutter, dont le Vieux-Port.

Les travailleurs et travailleuses du Vieux-Port de Montréal ont déclenché la grève le 27 mai dernier, notamment pour l’amélioration de leurs conditions salariales. En effet, celles-ci et ceux-ci ont décidé, à l’instar de plusieurs mouvements un peu partout en Amérique du Nord, de se lancer dans la campagne pour un salaire minimum à 15$ de l’heure. Konrad Lamour, président du Syndicat des Employé-e-s du Vieux-Port de Montréal (SEVPM) le souligne : « Notre échelle salariale ne progresse presque pas depuis près de 10 ans […]. Sans oublier que près de 50% de nos membres ne gagnent pas 15$ de l’heure, qui est un salaire décent pour vivre dans la dignité. » Les employé-e-s du Vieux-Port seraient parmi les moins bien payé-e-s de la fonction publique canadienne, selon le SEVPM.

Vieux-Port

Exemple de propagande patronale publiée par le Journal de Montréal.

Pendant que Le Journal de Montréal essaie de nous impressionner en publiant des articles traitant des mariages annulés à cause des maudits grévistes sans cœurs, les quelques 300 salarié-e-s ne perdent pas le moral et continuent leurs actions. La Société immobilière du Canada (SIC) qui gère le site et fait office d’employeur refuse pour l’instant d’écouter les revendications syndicales. Il est important de souligner que la SIC a le droit d’utiliser des briseurs de grèves (plus communément appelé-e-s scabs) puisque la loi fédérale le permet (contrairement à la loi provinciale). Le syndicat a aussi eu droit à une injonction lui empêchant d’être à moins de 5 mètres du Vieux-Port. Il est donc primordial que la population soit solidaire de la grève si nous désirons qu’elle soit victorieuse, que ce soit en boycottant les activités sur place ou en ayant recours à des moyens un peu plus proactifs. D’ailleurs, n’hésitez pas, si vous passez dans le Vieux-Montréal à aller discuter avec les grévistes ou à leur montrer votre soutien.

Pour l’instant, les activités du Centre des sciences de Montréal, de la foire alimentaire, du Port d’escale et de la plage du Quai de l’Horloge sont perturbées. Par contre, la SIC fait déjà appel à des scabs pour « assurer la sécurité » des gens, ce qui n’augure rien de bon pour la Vieux Port 3suite des choses. La plupart des activités lucratives, souvent déjà privatisées, se poursuivent, que ce soit les installations du Cirque du Soleil, les Food-Trucks, SOS Labyrinthe, les croisières sur le fleuve, les stationnements (les seuls à ne pas être privatisés). C’est malheureusement à ces endroits que se trouve l’argent, et donc, le levier permettant aux grévistes de l’emporter.

Soulignons également que les employé-e-s de 38 résidences privées pour personnes âgées étaient en grève ces deux derniers jours (30 et 31 mai) afin d’exiger un salaire minimum à 15$ de l’heure dans ce secteur. Ils et elles menacent également d’avoir recours à la grève générale si leurs revendications ne sont pas écoutées par les différents employeurs. Les 3000 salarié-e-s de ces résidences sont représenté-e-s par le Syndicat québécois des employées et employés de service (SQEES – FTQ). Serait-ce le début d’un mouvement beaucoup plus large?

N’oublions pas qu’à chaque fois que des travailleurs et des travailleuses améliorent leurs conditions de travail, c’est l’ensemble de la classe ouvrière qui gagne. L’inverse est, d’ailleurs, aussi vrai, alors nous en appelons à votre solidarité et votre créativité.

Éric Sédition

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s