« There is something more than ink »

Crédits : Étienne Dionne, tirée de la page Facebook du groupe.

C’est bien connu, il y a énormément de réactionnaires dans la ville de Québec. On y trouve de tout dans cette ville de fonctionnaires : des libertariens, des boneheads, des radio-poubelles, des gens dont le principal combat politique est le retour des bons vieux Nordiques, des conservateurs, Régis Labeaume etc.

Non, je sais, Québec, ce n’est pas que ça. Il y a des militants et des collectifs ou groupes qui font un travail politique non négligeable. Mais je crois qu’il y a une réelle difficulté d’organisation pour les groupes de gauche radicale dans un tel contexte. Avant, il y avait l’AgitéE, un bar autogéré, dont les membres ont eu un impact dans cette ville, mais depuis sa fermeture il manque d’endroit pour se rassembler et partager.

Donc, les groupes de musique qui porte un message anticapitaliste et antifasciste à Québec, ça ne court pas les rues. Get the Shot en est un.

Get The Shot c’est un groupe hardcore de la ville de Québec qui existe depuis maintenant 6 ans. Le groupe, qui revient tout juste d’une autre tournée européenne, est composé de membres qui ont un point en commum; l’impression de ne pas répondre au cadre imposé à la société par le capitalisme. Leur musique est donc pour eux une façon d’exprimer leur rage face aux injustices et ce que ce monde nous offre, mais leur permet aussi de créer un espace dans lequel ils se reconnaissent.

En 2014, ils ont sorti l’album No Peace in Hell qui est également leur dernière parution. Voici comment le groupe le décrit :

No Peace in Hell is a dark and brooding record delivered with the distinctive ferocity and violent vigour of five disillusioned spirits who have nothing left to lose. No fashion, no frills, no lies.

Voici Cold Hearted qui se retrouve sur cet album

Le chanteur de Get The Shot explique bien sa vision et sa compréhension d’une société capitaliste, mais aussi du rôle de la musique hardcore dans une vidéo que vous trouverez ci-bas.

Le hardcore, sa principale caractéristique, étant fondamentalement anticapitaliste, est de dire non, vous n’habitez pas le meilleur des mondes, non, vous vivez dans un monde froid, un monde cruel. Quelque part, si vous voulez lui redonner un peu d’humanité, un peu d’authenticité, vous n’avez pas le choix de lui crier après et de pointer ce qui vous opprime. […] Si je devais définir le hardcore en trois mots je dirais; anticapitaliste, authentique et respectueux de la non-identitité, c’est-à-dire, respect de ce qui est différent, qui ne cadre pas dans les concepts que le système essaie de nous imposer.

Le hardcore, nécessairement, est une révolte à l’égard d’une d’autorité que l’on considère oppressante. Il y a un fondement anarchique au sein même de la communauté punk et hardcore. Ça c’est clair et net. De dire qu’on se bat contre l’autorité, de manière violente, c’est juste qu’on répond à un système qui nous opprime tout autant.

Get The Shot affirme travailler actuellement sur un nouvel album. Quoiqu’aucune date de sortie ne soit prévue, ils ont déjà plusieurs squelettes de chansons d’entamés. Ils veulent prendre leur temps et faire en sorte de ne pas faire le même album 2 fois. Leur 3e LP sera lancé en 2016.

D’ici là, Get The Shot sera en concert le 8 décembre prochain à Sherbrooke et le 11 à Montréal avec les New Yorkais de Madball.

Bref, je vous conseille fortement de suivre ce groupe et de le faire connaître à votre entourage!

Pour les suivre sur Facebook: https://www.facebook.com/gettheshothc/
Et pour écouter leur musique: http://gettheshot.bandcamp.com/

Et pour terminer, je vous laisse avec la réflexion du groupe sur les derniers événements de Paris, qui a été publiée sur leur page Facebook :
Get the shot

A. Sanchez

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s