Concert bénéfice : solidarité dans la scène punk locale

Idiocrate

flyershowbenefC’est le 6 novembre dernier que se tenait aux Katacombes le concert bénéfice organisé par Bobette Productions et mettant en vedette pas moins de 5 bands locaux, soit Idiocrate, Dissidence, Resistance, Ripcordz et Action Sédition. Le show visait à ramasser des fonds pour les arrêtéEs du 1er mai dernier, ainsi qu’à soutenir les efforts de levée de fonds d’Action Sédition pour leur prochaine tournée européenne, qu’ils organisent présentement.

C’est le nouveau band Idiocrate, formé d’anciens membres de Mayday, Ab Irato et Sale Gauloise qui a ouvert la soirée, en faisant découvrir son punk hardcore a une salle déjà bien énergique. Malgré des discours parfois maladroits entre les chansons, le groupe a livré une belle performance et a clairement affiché ses couleurs.
Dissidence
C’était ensuite au tour de Dissidence, une autre nouveauté de la scène punk montréalaise. Forts de leur premier show au Revolution Fest, le quatuor a offert à tous celles et ceux présentEs une solide prestation. À noter l’énergie contagieuse de leur frontman et la présence d’une femme badass à la guitare et aux backvocals.

Le show s’est poursuivi avec la montée sur scène de Resistance, un band actif depuis déjà plusieurs années et qui a su continuer à faire monter l’énergie du public, avec un Resistancebon mélange de morceaux originaux et de covers nostalgiques, comme ceux de NOFX et des… Chick ‘N Swell!

Ripcordz a ensuite pris la relève, en charmant leurs fans dès le premier morceau avec un de leur classique, soit X, tiré d’un album datant déjà de 12 ans! Tout au long de leur set, ces vétérans du punk ont su faire plaisir à leurs partisanEs, en offrant non seulement des hymnes familiers, mais aussi des nouveautés bien représentatives du groupe. Bref, un set bien équilibré qui a fait bougé la foule en masse!

C’est finalement vers 12h30 qu’Action Sédition a pris la scène, devant une foule encore bien présente et toujours prête à faire le party, malgré l’heure avancée. Bien que ce Action Séditionn’était que leur deuxième show avec leur nouveau lineup, le band a donné une performance excellente tant musicalement qu’au niveau de l’interaction avec ses fans. Il est évident de voir que les membres ont du plaisir à jouer ensemble, et cette énergie festive s’est rapidement répandue de par la salle; celles et ceux présentEs chantaient les paroles militantes des morceaux devenus classiques et étaient tout ouïe devant les nouveaux. Et en parlant de nouvelle chanson, c’est juste avant Sous la branche de l’olivier, qui traite du conflit palestinien, que le frontman du groupe a pris le temps de faire un discours pour rendre hommage à Hugo Le Bleu Tadros, un militant montréalais d’origine palestienne et ami de plusieurs qui nous a récemment quitté. Ce moment émotif a été suivi par quelques autres chansons remplies de messages de solidarité et de lutte, terminant la soirée sur une belle note.

Malgré des sets un peu long (les groupes jouaient en moyenne 40 minutes chaque, et avec un total de 5 groupes, on obtient une soirée bien chargée), l’événement a été un réel succès; une atmosphère positive, de la musique engagée, des sous ramassés pour des bonnes causes et un dernier adieu touchant à un camarade de lutte. Un gros merci à Bobette d’avoir organisé le tout et on se se revoit le 28 novembre prochain pour la soirée reggae présentée par Dure Réalité.

Resistance

All Cats Are Beautiful
Photos C. Martin

Une réflexion sur “Concert bénéfice : solidarité dans la scène punk locale

  1. Merci, je ne savais pas que vous aviez rendu hommage à mon Hugo lors de votre concert. Merci mille fois et plus. Je suis très touchée. Amour et amitié à vous tous qui l’avez aimé profondément. Il vous aimait tous et chacun autant. Sa maman, Hélène Le Bleu. XOXOXOXOXOX

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s