Rap & antifascisme. Ici et ailleurs.

Première LigneLes milieux antifas évoluent différemment tout dépendant où ils se trouvent, on s’en doute bien. Il est toujours intéressant de voir les différences entre nos scènes respectives. Tandis qu’au Québec nous sommes encore dans les contre-cultures punk et oi, en Allemagne, par exemple, on y voit l’émergence du techno. Pour ma part, c’est surtout la tangente rap qu’a pris la scène antifasciste parisienne qui me plait bien. Cette scène est bien vivante, de plus en plus de MC’s font surface, en comparaison à la scène punk qui n’a plus, malheureusement, la même effervescence que dans le temps de Brigada Flores Magon par exemple.

J’en profite pour vous faire part d’un groupe que j’adore : Première Ligne. C’est un groupe de rap indépendant et militant de la banlieue de Paris, et ils ont sorti en octobre dernier leur deuxième album II, released par Bboykonsian. J’en profite alors pour faire une petite critique de ce dernier. Le groupe, composé de Skalpel et E.One au mic et Akye sur les scratchs a littéralement sorti une bombe, comme il sait bien le faire! L’album présente plusieurs featuring entre autres avec Latypik – Dino (Killabizz) – Fils du Béton – Craps (Les Evadés) – FL – How aka La Plume et des productions de Don Korto- Tideux – E.One – Many the Dog – Sismographe – KaBé Prod & Skeez.

J’adore Première ligne. Ils se sont toujours assumés en tant que militants dans leurs paroles et ne donne pas raison aux stéréotypes hip-hop. Ils démontrent qu’il peut y avoir bon rap tout en étant tight politiquement. Autre chose aussi, ils n’ont pas peur d’afficher leurs couleurs en concerts.

Ici, au Québec, il y a quelques rappeurs conscients mais que trop peu, et le premier qui me vient en tête est Webster. Webster for life.

Sinon, on va se le dire franchement, ici, ça fait dur. On se retrouve avec des gens comme Manu Militari, par exemple, qui a des propos super intéressants un jour, mais le lendemain, insulte les étudiant.e.s en grève. Il n’est pas rare aussi de voir un groupe aux revendications antiracistes, mais qui ont des propos sexistes dans la même chanson.
On peut y voir aussi beaucoup d’incohérence. Par exemple, quelqu’un.e prétend faire du rap engagé, mais a des propos sexistes et/ou misogynes sur internet, du genre j’espère que les femmes et les hommes ne seront jamais égaux, car on vivrait dans une société de mou. Malheureusement, ça enlève toute crédibilité au message que tu essaies de passer dans tes chansons.

La scène hiphop au Québec, majoritairement masculine, est sexiste et homophobe. Non seulement la scène est composée que de très peu de femmes, mais celles qui tentent de prendre des initiatives sont farouchement critiquées. Parce que, comme je l’ai déjà entendu, une femme qui rap part avec des points de moins parce qu’elle est une femme. Comme si celles-ci sont systématiquement moins bonnes que les hommes.

Tiens, General Q. qui tue ce track, prouve bien le contraire!

J’ai toujours trouvé ça difficile de traîner proche de ce milieu. Je me suis souvent embrouillé avec des gens aux propos sexistes et qui ramènent toujours les femmes à un potentiel sexuel ou seulement comme la femme d’un mec. Je comprends que ça rebute les femmes à vouloir s’intégrer à ce milieu. Et comme elles sont minoritaires, les hommes ne sont pas habitués de faire face aux critiques. Et quand ils le sont, on nous insulte encore plus. Insultes sur notre corps, notre vie sexuelle. C’est franchement rebutant.

Mais là je ne veux pas cracher sur toute la scène rap queb. Je ne veux surtout pas invisibiliser le travail de femmes qui ont pris leur place dans cette scène, que ce soit en temps que rappeuse ou de « public ». Des femmes s’y retrouvent c’est clair. Et il y a aussi des hommes aux valeurs pro-féministes qui en font partie. Les propos que j’amène sont simplement basés sur mes expériences.

Bref, je suis totalement jalouse de la scène rap antifa de Paris!

Et pour terminer, je vous conseille d’écouter le nouvel album de Première Ligne. Ce groupe fait partie de mes coups de cœur et je suis super satisfaite de ce nouvel album!

Il est disponible gratuitement sur leur Soundcloud :
https://soundcloud.com/…/sets/premi-re-ligne-ii-full-album-1

Je vous rappelle quand même qu’il est toujours super apprécié des artistes de les encourager en achetant leur album pour leur permettre de continuer à sortir du matériel.

A. Sanchez

Laisser un commentaire

