Pour la première fois depuis le début de son existence, Dure Réalité Webzine participe à l’organisation d’une mobilisation. Nous vous invitons à venir soutenir les antifascistes grec-que-s qui ont lancé un appel à la solidarité internationale. Parce que la lutte antifasciste est internationale. Voici notre appel pour une vigile devant le Consulat Général de Grèce à Montréal, situé au 1002 rue Sherbrooke Ouest. La vigile aura lieu ce samedi, 19 janvier, à 14h. Soyez-y!
La Grèce vit des moments difficiles depuis plusieurs mois. La crise économique mondiale a plongé ce pays dans une grave récession. Comme toujours, dans chaque crise, ce sont les travailleuses, les travailleurs, les étudiantes, les étudiants et les précaires de la société qui paient pour les mauvaises décisions des gouvernements et des patrons. Les mises à pied se succèdent, le taux de chômage atteints des sommets catastrophiques, les retraités voient leurs avoirs fondre, l’inflation augmente sans cesse, etc.
Cette crise économique, ainsi que celle qui touche quelques autres pays de la zone euro, est si importante qu’elle menace la stabilité de l’Union européenne dans son ensemble. Les dirigeants des grandes puissances européennes, le FMI et les grandes institutions internationales imposent leur solution : l’austérité. La population qui souffre déjà des conséquences de la crise, subi coupure après coupure, réduction de salaire et pertes de services sociaux.
C’est toujours dans ce genre de contexte difficile que l’extrême-droite explose en popularité. Tout comme en Italie dans les années 1920 et l’Allemagne des années 1930, un petit parti politique méconnu jusqu’à maintenant prend l’avant-scène. Ce parti, nommé Aube Dorée, propose un programme basé sur l’ultranationalisme, le racisme, la haine du bourgeois, la haine de la gauche et la violence émancipatrice. Les immigrants sont responsables des maux de la Grèce, eux, ainsi que les bourgeois financiers et les gauchistes de tout acabit méritent le seul traitement qui fonctionne… la violence.
Depuis quelques mois, des troupes de choc parcours les rues des villes grecques. Des dizaines d’immigrant-e-s ont subi des attaques très violentes, certain-e-s en sont mort-e-s. Dans certaines villes, la police semble même avoir abandonné son rôle de répression au profit des troupes de l’Aube Dorée. Ce parti, bien en place au parlement, semble profiter des largesses du gouvernement et de la classe patronale. Il semble de plus en plus possible d’affirmer que la Grèce vit une situation proto-fasciste.
Toutefois, tous n’est pas si sombre. Des milliers de militantes et de militants antifascistes s’organisent dans toutes les régions de la Grèce. Ces camarades, nos camarades, luttent sans merci, jour et nuit pour ne pas concéder un centimètres de terrain aux fiers à bras de l’Aube Dorée. Que ce soit sur le terrain politique ou dans la rue, les antifascistes maintiennent une présence importante dans le pays.
La solidarité internationale est essentielle dans cette lutte. Nos camarades antifascistes de Grèce nous ont lancé un appel pour se réunir devant les consulats et ambassade en réaction à la montée de l’Aube Dorée. La lutte à l’internationale est aussi dans la stratégie de ce parti fasciste. Déjà, Aube Dorée, tente d’ouvrir des chapitres ici et là à travers le monde pour faire valoir ses idées et se faire bonne publicité. Montréal n’y échappe malheureusement pas. Toutefois, ici le terrain ne leur est pas favorable et nous allons tous faire pour ne pas qu’il le devienne. Parce qu’ici comme ailleurs, le fascisme ne passera pas!
C’est pourquoi nous vous invitons à venir manifester votre haine du fascisme et des idéologies d’extrême droite devant le Consulat Général de Grèce situé au 1002 rue Sherbrooke Ouest, à Montréal.
¡No Pasaran!
Voici l’appel de solidarité international lancé par les antifascistes grec-que-s : http://athensantifa19jan.wordpress.com/2013/01/09/a-cal-for-international-solidarity/
Pour en savoir plus sur le mouvvement Aube Dorée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aube_dor%C3%A9e_(Gr%C3%A8ce)